Les "Loops producers" constituent la plus grande partie des musiciens qui créent de la musique sur ordinateur. Lorsqu'on commence la MAO, on se retrouve immanquablement avec de nombreux débuts de morceaux non finalisés. On arrive facilement à créer de la matière musicale mais on n'arrive pas à finaliser les morceaux, frustrés par le temps et l’énergie perdue. Certains abandonnent. C’est un grand classique :)

Faire des petits bouts de musique c'est chouette. Mais savoir mettre en forme son inspiration pour la rendre irrésistible et la partager via un projet cohérent et finalisé, c'est un autre plaisir et un autre épanouissement. C'est indispensable si l'on souhaite se professionnaliser.

Une grosse partie du savoir-faire pour finaliser sa musique est vraiment peu accessible. Les producers se débattent dans une infinité de possibilités, de matériels et logiciels audio, de vidéos youtube...

 

En virtualisant une grande partie des machines qui constituent un studio, les ordinateurs permettent aux artistes de réaliser et de diffuser leur musique de manière indépendante. Ils peuvent faire seul ce qui était auparavant fait par une équipe entière (compositeur, arrangeur, musicien interprète, techniciens qui prennent le son, l'enregistrent, réalise l'édition, le mixage, le mastering). Pas étonnant qu'il soit aussi facile de s'y perdre.

Pour autant, réaliser de la musique sur ordinateur est très accessible à condition de comprendre ce qui est essentiel, les notions clés qui permettent d'éviter les erreurs universelles, ainsi qu'un workflow infaillible. Ce n'est pas un luxe : avec un temps, une énergie et des ressources financières limitées, il est indispensable de bien comprendre comment créer et mettre en forme sa musique de manière à concentrer ses ressources. Le plaisir et l'épanouissement qui en ressortent sont incomparables. Pour ceux qui veulent se professionnaliser, c'est absolument crucial.

Ce workshop donnera les notions pratiques essentielles qui manquent à la plupart des musiciens, des producers et beatmakers pour réaliser leurs musiques.

Chaque participant amène son ordinateur et son casque.

Si des participants souhaitent participer à plusieurs sur un ordinateur, des amplis casques peuvent être fournis.

Ce workshop s'adresse aux musiciens / producers / beatmaker adultes qui composent leur musique sur ordinateur quel que soit le logiciel utilisé.

Matériel nécessaire :

Vidéoprojection ou grand écran.

Une connexion web est souhaitable mais non requise.

Durée:

10 heures réparties sur 2 jours

Prix : 550 euros + défraiement

Transformer simplement

ses musiques inachevées 

en morceaux irrésistibles

2016-09-13_00h24_02.png
Ils ont accueillis l'atelier MAO :
Centres Culturels
Dispositifs culturels
Salles de spectacle

Dynamo - Live entre les livres / Teenage Music Club / Kidzik / Grand Mix - Tourcoing / Aeronef - Lille / 4Ecluses - Dunkerque / Ferme du Biéreau - Louvain-la-Neuve / Holiday Camps / Les Ateliers de Wolubilis / FLOW - Lille