S'initier de manière ludique à la composition et à la réalisation de musique hip hop sur ordinateur

L'ensemble du matériel nécessaire est mis à disposition et installé à chaque atelier.


L’utilisation d’un logiciel ludique et complet permet à un large public de pouvoir se familiariser aux notions essentielles de la MAO dans la bonne humeur au sein d’un atelier collectif.


Chaque séance commence par une écoute rapide sous forme de quiz de quelques morceaux choisis par les participants afin d’introduire quelques notions de compositions. Ensuite, elle se poursuit par la démonstration des fonctionnalités clés typiques d’un logiciel de production audionumérique. Suite à cela, chacun est libre de pouvoir expérimenter ses connaissances à travers une création musicale dirigée.


Les participants sont groupés par deux ou trois par poste de travail, ce qui permet de créer une émulation lors de la pratique. A la fin des ateliers, chacun des participants aura réalisé un « beat » hip hop. Ces créations seront téléchargeables via le net.
 

L’atelier est prévu pour 3 à 12 participants simultanément (jusqu’à 24 participants pour 2 ateliers successifs).
Le matériel fournis à chaque atelier est : 4 postes informatiques. Une petite paire d’enceinte. Chaque poste est équipé de trois casques audio réglables individuellement, d’une interface audio et d’un petit clavier maître.