Donner vie à un univers littéraire à travers la mise en scène sonore d’une lecture.

Lire un texte à haute voix, c’est lui donner vie. C’est également permettre de rendre perceptible une dimension essentielle du texte littéraire.

La MAO, c’est un formidable moyen d’expression. Elle permet à chacun d’exprimer pleinement sa créativité et sa sensibilité.

Quoi de plus magique que de s’immerger dans un univers littéraire, d’enregistrer et de partager une lecture, de créer un décor sonore, de modifier sa voix en temps réel grâce à des effets. L’imaginaire de chaque participant est matérialisé au travers d’une création et d’une réalisation commune.

L’atelier se déroule autour de deux étapes : L’enregistrement audio d’un texte lu par les participants et la création commune d’un décor sonore. Ce texte peut être une œuvre préexistante ou le fruit d’un atelier créatif réalisé pour l’occasion et encadré par un(e) comédien(ne) professionnel(le). Les participants s’initient à la lecture à haute voix ainsi qu’aux notions essentielles de la conception, de la création et de la diffusion d’une bande son dans la bonne humeur au sein d’un atelier collectif. Le résultat de cet atelier sera mixé et pourra être diffusé sur le net.

Cette animation peut être complété par :

  • La découverte d’un univers littéraire et l’initiation à la mise en scène d’un texte encadrée par un(e) comédien(ne) professionnel(le).

  • La création de musiques originales pouvant être incorporées dans le décor sonore à travers une initiation à la composition assistée par ordinateur. Les participants sont alors groupés par deux ou par trois par poste de travail.

  • Une représentation publique de cette lecture au cours de laquelle les participants déclenchent les effets sonores grâce à un logiciel ludique et à un contrôleur adapté.

 

L’organisation de l’atelier est adaptée en fonction de chaque projet.

L’ensemble du matériel nécessaire est fourni et mis en place à chaque atelier. En fonction des besoins, cela peut être : Un ou plusieurs postes informatiques, un logiciel audionumérique, une petite paire d’enceinte multimédia, des casques audio réglables individuellement, des microphones, des interfaces audio, des claviers maîtres, un contrôleur MIDI.

Si besoin, lors d’une représentation publique, une sonorisation adaptée aux lieux est assurée.