Un cours de musique assistée par ordinateur sur mesure pour les écoles, académies et conservatoires de musique.

L'ensemble du matériel nécessaire est mis à disposition et installé à chaque atelier.


La démocratisation de la micro-informatique et le développement des logiciels de musique ont apporté d'incroyables possibilités aux musiciens. En plus de virtualiser un véritable studio d'enregistrement facile d'utilisation, ces logiciels permettent aux musiciens de composer et d'expérimenter l'orchestration. Cela permet de :
- S'exercer à la pratique de l'orchestration.
- Enregistrer des parties musicales facilement sans nécessairement faire appel à un orchestre et à un ingénieur du son.
- Écouter une création ou une orchestration avant de la faire interpréter par de vrais musiciens.


La MAO peut constituer également une aide précieuse pour l'apprentissage de son instrument.

Chaque séance commence par une écoute musicale rapide afin d'introduire des notions de composition et d'orchestration. Ensuite, elle se poursuit par la démonstration de fonctionnalités clés typiques d'un logiciel de production audionumérique. Suite à cela, chacun est libre d'expérimenter ses connaissances à travers une création musicale dirigée. Les participants sont groupés par deux ou trois par poste de travail, ce qui permet de créer une émulation lors de la pratique. Ils ont également la possibilité d'amener leur propre ordinateur lors du cours.

Le cours est prévu pour 3 à 12 participants simultanément (jusqu’à 24 participants pour 2 ateliers successifs).
Le matériel fournis à chaque atelier est : 4 postes informatiques. Une petite paire d’enceinte. Chaque poste est équipé de trois casques audio réglables individuellement, d’une interface audio et d’un petit clavier maître.